La démonstration se fait au cœur du musée et la découverte du chocolat commence par de la géographie, un peu de science naturelle, de l’économie et de l'histoire.
Place à la théorie
Toucher, sentir, goûter les différents composants du chocolat. Découvrir la composition des chocolats, et apprendre tout ce qui se passe du cacaoyer jusqu'au moment où le chocolat est prêt à être croquer.
Puis place au voyage gourmand
Une étape importante : la dégustation ! 6 variétés de chocolat d’origines différentes … des fèves de divers pays et diverses plantations qui dévoilent les arômes et saveurs spécifiques de leur terroir.
Ensuite place à la technologie et à la pratique
Avec une personne volontaire du groupe va débuter le travail de mise au point de la couverture... Diverses explications sur le travail du chocolat, la technique de moulage. Le volontaire du groupe va fabriquer, dans la bonne humeur, un lot de tablettes, qui lui sera ensuite remis afin de le partager avec le groupe sur le chemin du retour.
Enfin réalisation par moi-même d'une pièce artistique en chocolat
Conseils, trucs et astuces pour réaliser à la maison des belles décorations en chocolat... je vous fais profiter de tous mes secrets !
A la découverte de notre musée
A découvrir durant la visite, un beau patrimoine un peu oublié, soit plus de 4000 moules différents, des années 1850 jusqu'à 1966 où les derniers moules en métal ont été fabriqués.
Pour clôturer la visite encore quelques dates, chiffres et explications sur les anciens moules
Pas de projection, pas de film, une belle ambiance, de la bonne humeur... tout cela pour défendre le chocolat pur beurre de cacao et l’Artisanat.
Pour toute information et inscription contactez la chocolaterie Jean Plumerey par téléphone au 03 87 03 58 46, ou par mail en cliquant ici.
Il faut compter environ 2 heures sur place, pour des groupes allant de 25 personnes minimum à 60 personnes maximum et un budget de 2,50 € par personne.